JEAN SAINT-GENIÈS

Dessinateur

Saturday´s great for demonstration 2020, Encre sur papier, 35×70 cm

A cultural saloon 2021, Encre sur papier, 23,5×70 cm

Et la musique fut ! 2021, Encre sur papier, 50×65 cm

Depuis petit, j’ai dessiné chez moi ou dans l’atelier de mon père. 

J´ai toujours eu un intérêt pour la société et la politique dans un contexte international et interculturel. Le dessin a toujours été pour moi le moyen le plus naturel et direct pour les coucher sur le papier. L’histoire contemporaine, ancestrale et mythologique s’immisce aussi dans ces récits à plusieurs strates. 

Sous des abords cryptés de personnages et créatures d’aspects avenants et poétiques, notre monde y est dépeint sous un angle de tendresse et de justesse sur notre situation sociale et politique. 

Des personnages récurrents comme Cachorro, le chien penseur et tenancier d’un bar ou le culbuto velléitaire côtoient des animaux humanisés et des manifestants réclamant leurs dus respectifs. Le monde des trafics et de la finance en toute liberté y prospèrent tranquillement sans y jouer forcément les arbitres. Des extra-terrestres observent ces situations à distance avec quelques envies de s’intégrer à la communauté. Dr James W. Cow, mécène millionnaire floridien des Arts, se pose avec son regard ironique en observateur et au-dessus de la mêlée. Il pourrait avoir tendance à vouloir tirer les ficelles.

Pour qu’il y ait rencontre et interaction, il faut des lieux de rencontres. Les bars, les vernissages d’exposition, battre le pavé pour revendiquer en font partis. Les débits de boissons sont surtout un des lieux qui contribuent à réunir cette société polymorphique hors de toutes classes sociales.

JEAN SAINT-GENIÈS

Dessinateur